Sortir du topo

Fiche d'une Nation Extraterrestre

Nom Les Hoducos
Système stellaire L'étoile appartient à la séquence principale comme le Soleil. Son évolution en est à 67% de sa durée de vie. (Par comparaison, le Soleil en est à 50%)
Le système ne contient qu'une seule planète rocheuse et un amas d'astéroïdes.
Planètes Sa taille est de 1,62 fois celle de la Terre.
Son ancienneté est le double de celle de la Terre.
Lunes Aucune.
Distances
(al : année-lumière)
Distance par rapport au Soleil : 14 al par la courbure ou 11 al par la route directe.
Sa distance à son étoile est de 0,88 fois celle de la Terre au Soleil.
Distance jusqu'à Glor : 3 al ou 2,8 par la route directe peu praticable compte tenu de la proximité des deux systèmes.
Habitants Hoduco est un acronyme pour traduire le nom qu'ils se donnent : « Être du collectif », ou en français « Homme du collectif ».
Leur langue est faite de crissements et de cliquetis. Elle est imprononçable pour un gosier humanoïde.
Ce sont des exosquelettes de type arthropode ayant considérablement évolué au fil du temps. Leurs corps ressemblent à la fourni terrestre, dont le pétiole aurait fusionné avec l'abdomen.
Ils se tiennent debout. Deux bras rattachés au thorax sont dotés de cinq pinces opposables trois à deux.
Deux petits vestiges de pattes à l'attache thorax-abdomen sont masqués par les vêtements, en général de longues robes qui les couvrent du cou aux pieds. Les couleurs varient des ocres aux sépias selon les clans. La nuance terre-de-Sienne est réservée au souverain.
La tête (sous ce lien ici) est triangulaire, la pointe dirigée vers le bas. Deux yeux légèrement proéminents occupent les angles supérieurs. Ils sont surmontés de deux antennes sensitives. Trois ocelles sont disposés en triangle sur le front.
En vieillissant, le volume physique des mâles s'amincit et leur taille s'agrandit. Elle est en moyenne de 2 m 80. Certains atteignent les 3 m 60.
Le dimorphisme est visible. Les femmes mesurent une vingtaine de centimètres en moins et leur taille ne se modifie pas.
Le système de reproduction de type reine ayant été aboli en des temps immémoriaux, chaque individu femelle est fertile. Les bébés naissent dans des cocons élevés en couveuse par le clan.
Lorsque la larve a entièrement consommé le cocon, le nouveau-né rejoint ses géniteurs et reçoit une formation très poussée et accélérée.
L’adolescence n’existe pas. Trois ans plus tard, le jeune Hoduco devient adulte.
Forme de gouvernement Les tribus ou les clans composés d'une même famille au sens très élargi du terme désignent un chef (mâle ou femelle) qu'ils nomment un Premier. Il est totalement à la charge de sa communauté qu'il s'efforce de faire prospérer.
Tous les Premiers forment une assemblée qui choisit en son sein un Premier des Premiers sans préférence de sexe.
Économie L'économie est essentiellement collective et contributive.
Les tribus se sont spécialisées dans un secteur d'activité particulier non sans exploiter marginalement d’autres domaines.
Les échanges interplanétaires sont florissants. La planète se classe au deuxième rang des dix nations les plus commerçantes.
Consortium Depuis plusieurs millénaires, la fonction de Gardien des Planètes leur a été attribuée à 51 fois sur cent contre 40 aux Fansilous. Le reste n'a échu qu'à quelques rares autres espèces.
L'avant-dernier changement en date a été brutal. Des pirates étaient apparus dans des régions isolées de la Galaxie, coupant certaines lignes de transport.
La Loi des Forces contraint le Gardien à prévenir chaque nation de l’envoi massif des forces de police. Or, systématiquement, les pirates s’évanouissaient dans l’hyper espace avant l’arrivée des vaisseaux de la flotte Hoduco.
Cette situation a joué en leur défaveur. Ils ont été contraints de se soumettre à un nouvel appel d’offres remporté par les Fansilous.
L'une des conséquences de la mission « Complot » menée par Jules et Paul fut de révéler la responsabilité des Fansilous dans ces piratages. Ils furent déchus. Le rôle des Gardiens revint alors aux Hoducos.
Activités Tous les secteurs d’activités sont couverts par la société des Hoducos. En effet, l’inventivité est considérée comme l'une des qualités primordiales qui permettent à un individu d’émerger au sein de son clan.
Technologie Leur technologie est l'une des plus avancées après celle des Xivaris.
Historique Leur histoire se perd dans la nuit des temps. Leur mode de vie ne les porte guère vers la conservation de leurs actes hormis les bilans comptables décennaux — dix ans — et les rapports des expéditions scientifiques.
Les archives relatives au Gardien des Planètes sont intégralement déposées au Centre des Planètes sans être conservées par les Hoducos.
Ils seront extrêmement surpris de la découverte par les Compagnons d'un de leurs vaisseaux emprisonnés sous les glaces de l'Antarctique. Curieusement, lorsque Roger, le fondateur des Compagnons, l'apprit au Très Vénérable Premier des Premiers, celui-ci ne sembla pas particulièrement étonné.