Sortir du topo

Fiche d'une Nation Extraterrestre

Nom Les Glors
Système stellaire

Système binaire composé d’une étoile jaune orange (Ostra Prime) semblable au soleil et d'une naine orangée (Ostra bis) distantes de plus d'un milliard de kilomètres. Elles mettent quatre-vingt ans pour effectuer un tour complet autour d'un point imaginaire : leur barycentre stellaire.

Planètes Trois planètes orbitent autour de la plus grande étoile sans jamais passer entre les deux ni se trouver dans leur alignement.
La première, trop proche de son étoile, est petite, rocheuse et inhabitable.
La troisième est une géante gazeuse.
La planète principale a la taille approximative de Jupiter.
Son nom est Glor.
La distance à son étoile est d’environ 281 610 119 km soit presque le double de celle entre le Soleil et la Terre.
Sa rotation complète est 1,87 fois plus longue que la nôtre.
La durée des journées est de 44 heures terrestres.
Celle d'une année est de 678 jours gloriens.
Elle contient un seul océan occupant 40 % de la surface du globe.
La couleur de Glor est principalement ocre-rouge en raison de la lumière projetée par l'étoile naine orangée et à cause des traces laissées par la guerre, notamment une faible densité de CO2 qui a réduit drastiquement la végétation.
La nébulosité se concentre au-dessus de l'océan et de façon plus clairsemée à l'aplomb des ilots de verdure.
De la guerre – voir la case historique ci-dessous – il ne subsiste que quelques villes et une multitude d’habitats clairsemés.
Un désert est situé à l’antipode de l’océan.
Lunes Trois lunes, dont deux sont en fait des astéroïdes capturés, gravitent autour de Glor. La plus grosse de forme sphérique a une orbite quasi synchrone qui la positionne au-dessus de l’océan.
Distances Le système de Glor est à dix-sept années-lumière (al) du Soleil en suivant la courbure de l’espace-temps. Cette distance est réduite à quinze années-lumière pour les rares vaisseaux qui peuvent emprunter une corde de cette courbure.
Habitants

La population est de type humanoïde avec quelques différences morphologiques, notamment une forte réduction des arcades sourcilières et des pavillons auriculaires.
Une concentration de carotène confère à leur épiderme une couleur orangée très marquée.
La taille moyenne est située entre 1 m 80 et 1 m 90.
Le rapport staturo-pondéral est plus faible que pour les Humains.
Leur silhouette est généralement filiforme.
L’appareil cardio-respiratoire est nettement différent : un cœur et un poumon sont placés à gauche et irriguent l’ensemble du corps ; un organe unique à la fois cœur et poumon est placé à droite et dessert le cerveau.
Les Glors sont végétariens. Leur alimentation de base repose sur une racine semblable à notre carotte. Elle pousse en abondance, se contentant de sols pauvres.
Les Glors subissent deux métamorphoses : la première (le rite de Versor) à la fin de l’enfance (en général autour de la onzième ou douzième année) et la seconde (le rite de Varsor) à la fin de l'adolescence qui marque l'entrée dans l'âge adulte. (voir la page du Lexique Glor)

Forme de gouvernement Avant la guerre, le système politique était très hiérarchisé. Une caste de gouvernants issue d’élections à deux échelons se renouvelait entre elles.
Le traité de paix a instauré des scrutins directs à deux collèges, l’un pour les adultes, l’autre pour les adolescents.
Le pouvoir législatif est tricaméral.
Élues au suffrage universel, deux chambres basses, l’une de députés adultes, l’autre de députés adolescents, élisent en leurs seins, en deux collèges une chambre haute mixte.
La chambre haute élit un gouvernement lui aussi mixte.
Deux présidents – un adolescent et un adulte – sont élus au suffrage universel direct.
Économie

Le système économique est fondé sur des unités de trocs (UT).
Ces UT n’ont qu’une réalité virtuelle.
Tous les échanges sont gérés par ordinateur. La monnaie n’existe pas.
Une valeur en unités de trocs est définie de manière immuable pour chaque bien mobilier ou immobilier.
Le travail produit par un individu lui rapporte un nombre déterminé d’unités de trocs.
L’addition de ces deux UT compose la richesse de la personne.
Chaque acheteur utilise le type d’unités de trocs de son choix (provenant d’un bien ou du travail). Il peut aussi les recharger.
Lorsqu’il a épuisé le nombre d’UT attachés à un bien, ce dernier devient la propriété de l’État qui le revendra ultérieurement se générant ainsi des revenus.
Ce système économique est incompatible avec ceux des nations du Consortium.
La chambre haute a confié aux adolescents le soin d’étudier toutes les économies des nations, y compris celle de la Terre dans le but de créer une nouvelle économie.

Consortium Environ deux-cents Nations ont institué un Consortium des Planètes évoluées – leur nombre est difficilement évaluable par les Compagnons qui n'ont pas accès aux statistiques.
À intervalles réguliers, un appel d’offres a lieu pour confier à l’une d’entre elles la charge de Gardien des Planètes, moyennant un prix d’entrée et une participation régulière, fixée d’avance, pour la durée du mandat.
Ce Gardien assure alors l’intégralité des missions de régulations, de police, de contrôle des voies commerciales et de suivi scientifique.
Lors du premier contact entre les Glors et les Compagnons, les Hoducos possédaient cette charge.
Depuis deux années terrestres, les Fansilous, profitant de l’apparition de pirates dans des zones reculées de la Galaxie, ont récupéré cette fonction qu'ils ont à nouveau perdue à la suite de la mission « Complot » de Jules et Paul.
Activités Les Glors connaissent une période de plein emploi du fait des efforts de reconstruction et de la restructuration de la société instituant les binômes adultes/adolescents dans l’ensemble des métiers.
Ils s’efforcent de s’ouvrir aux marchés à l’exportation.
Ceux à l’importation sont fortement limités par leur système économique inadapté.
Le plus important de ces marchés est actuellement l’apport de CO2 en provenance de la Terre grâce aux Compagnons en échange des volandos et des planocars.
Technologie

Les Glors maitrisent la pesanteur. L'équivalent du volandos (un srudo) équipe chaque habitant dès l'adolescence, du fait de son faible coût. Les véhicules sont plus onéreux. Le planocar des Compagnons est une simplification des leurs.
Les lignes de monorail à sustentation magnétique ont énormément souffert du conflit et sont en cours de rétablissement.
L'informatique glorienne est à la fois neuronale et quantique. (Lien vers Malivéa)
Trois types de robots les assistent dans les tâches quotidiennes. Ce sont les Bah de forme glorinoïde à processeur neuronale et quantique ; les Sah cubiques ou cylindriques avec un processeur neuronal et binaire ; les Dah plus rudimentaires.

Historique
(Détails ici)
137 années gloriennes – environ 254 années terrestres –, plus tôt, des troubles ont éclaté dans la capitale entre les adolescents et la caste des adultes au pouvoir, dégénérant rapidement en émeutes puis en guerre.
Il y a 22 années gloriennes – 42 ans terrestres –, un émissaire adulte et un émissaire adolescent ont été chargés d’achever un plan de paix et envoyés dans l’espace pour les mettre à l’abri d’attaques des clans plus belliqueux.
Leur vaisseau, endommagé par un sabotage, a dû se poser en catastrophe en forêt de Sologne devant quatre ados terriens membres des Compagnons alors embryonnaires.
Ceux-ci les ont guéris, leur ont appris à communiquer puis les ont aidés à établir un plan de paix plus solide.
En remerciements, les Compagnons ont reçu deux cadeaux. De la part des Glors : leur technologie. De la part des Hoducos : une dérogation à la Loi des Tabous qui protègent la Terre encore trop primitive.