T4-II   -   Le Complot

Jules et son ami Paul sont arrivés sur la planète Fansilou. Leurs habitants sont des humanoïdes d'environ un mètre dix à la peau grise avec une tête toute ronde. Ils ne possèdent ni cœur ni poumon. Deux chambres de convection assurent l'une le mélange oxygène-sang et l'autre, l'extraction du gaz carbonique. Les artères se contractent et des cils vibratiles permettent la circulation du sang.

La mission des deux adolescents consiste à retrouver deux humains dont ils ont appris la présence anormale et interdite quelque part dans cette planète.

Ils commencent par se documenter sur le fonctionnement de la société et de l'économie de Fansilou. Ils se lient d'amitié avec un savant et chercheur de la Bibliothèque de Fansilou. Lorsqu'après plusieurs journées passées avec lui, Jules se hasarde à l'interroger sur la venue de Terriens, Solouglou rompt l'entretien. Le lendemain, il n'est plus là. 

Un discret message leur recommande la visite d'un marché, celui de Fossoulana. Ils s'y rendent. Le renseignement était fiable : ils aperçoivent l'un de ces Humains qui n'est autre qu'un espion de la CIA.

La Sécurité-Extérieure des Glors kidnappe le bonhomme. Mais cette action a fait grand bruit. Le superintendant de la police enquête et vient interroger les deux garçons à l'ambassade. 

Le Fansilou qui a tout manigancé afin d'avoir les mains libres pour exploiter des mines sur Mars au mépris de la Loi des Tabous ne tarde pas à réagir. Le lendemain Jules est assigné devant un tribunal de Fansilou. Il risque purement et simplement la réclusion criminelle à perpétuité sur une planète errante. 

 

 >>  Le tome suivant : Vengeance en boucles