Les Omégas

Les Omégas sont trois vaisseaux Glors adaptés au système solaire. La différence entre eux et les modèles interstellaires pourrait correspondre à celle entre une camionnette et un semi-remorque.
Ils n’en sont pas moins imposants, puisqu’ils contiendraient en volume presque trois avions A300-600ST Bélugas.
Ils ne disposent pas de la vitesse supraluminique et ne naviguent que dans une bande de 0,8 UA (Vénus : 0,7 UA du soleil) à 1,6 UA (Mars : 1,5 UA). La Terre est à 1 UA (unité astronomique) du Soleil.

Rôles

Les trois Omégas assurent la sécurité des Compagnons (Enquêteurs, Colonnes Humanitaires, Scientifiques ou Environnementales) pendant leurs missions sur la Terre. Oméga 1 se consacre à l’Europe, Moyen-Orient et Afrique ; Oméga 2, aux Amériques ; Oméga 3, Russie, Asie et Pacifique. Cependant, ils peuvent aussi s’interchanger et se remplacer.

Motorisation et déplacements

Les Omégas suivent essentiellement des trajectoires orbitales autour de la Terre. Ils utilisent leurs moteurs de propulsion à jets en accélérant pour gagner une orbite supérieure ou au contraire en ralentissant pour une altitude plus faible. En cas de nécessité ou d’urgence, ils se servent de l’antigravitation afin d’atteindre immédiatement l’altitude requise.
Pour rester immobile au-dessus d'un lieu, ils gagnent l'orbite géostationnaire à 36 000 km.

Armements et système de protection

Les Omégas possèdent plusieurs canons à onde d’intensité variable. Leurs parois ne réfléchissent pas la lumière. Elles absorbent les photons et les ondes électromagnétiques, puis elles les relâchent dans une direction diamétralement opposée, en les accélérant suffisamment pour compenser le surcroît de distance parcourue. Ainsi, sont-ils totalement invisibles. Néanmoins, ils peuvent suspendre ce mécanisme dans certaines circonstances, notamment afin de se montrer aux Compagnons lors de leur première montée à bord.
Les équipages sont mixtes, moitié Compagnons, moitié adolescents Glors. Deux adolescents archontes, un Français et un Glor commandent le vaisseau de concert.
L’on se souviendra que les Glors vivent presque deux fois plus longtemps. Leur adolescence est en proportion. À la fin de l’enfance, le jeune Glor possède le niveau de Bac + 3 du Français. Il choisit alors un métier dans lequel il se forme en l’exerçant par alternance, atteignant ainsi un niveau moyen qui correspond à Bac + 8. Commander ou être équipier d’un Oméga est un excellent apprentissage.
Une quinzaine de Phulax-Omégas (des ados français), dirigé par un suncontarque, équipé de volandos-omégas, en capacité de sortir dans le vide, composent une force de frappe ou d’intervention.

Accès

Ils existent quatre possibilités pour accéder ou quitter un Oméga.
– La Navette. Son point de départ se situe au troisième sous-sol de la Tanière. Elle est autopilotée par Kosmokastron au départ et interceptée par l’Oméga à l’arrivée. Son revêtement est identique. Elle peut aussi déposer en n’importe quel endroit de la Terre, de préférence dans une forêt pour plus de discrétion.
– L’omégascension, à condition d’y avoir été entraîné et d’être muni d’un volandos-oméga.
– L’omégachute, plus facile puisqu’elle consiste à se laisser tomber d’environ 40 000 pieds (12,1 km). Le volandos ralentit la chute.
– Le caisson. Quatre volandos-oméga s’y attachent. Il est équipé d’un système automatique de gestion de la pression et de l’altitude, ainsi que d’une assistance sanitaire. Il sert à remonter un Compagnon blessé ou à transporter une personne non initiée.

Appareillage

Les Omégas disposent de plusieurs systèmes.
– Un système holographique qui reproduit tout objet en trois dimensions. Le mobilier qui sort du sol est en fait un hologramme solide.
– Une vision de la surface de la Terre d’une précision de l’ordre du centimètre, au moyen d’un combiné de lentilles optiques et de grossissement digital.
– Un capteur du rayonnement infrarouge que le Malivéa du vaisseau traduit en hologramme.
– Ils peuvent aussi créer localement une petite tornade. Ce dispositif permet, entre autres, d’extraire un Compagnon en difficulté devant des non-initiés.
– Un dispositif de communication et de traduction neuronale. Un serre-tête capte le fonctionnement du cerveau et transmet les pensées. Cela offre une traduction instantanée entre les Glors et les Français. Pour respecter la vie privée, le possesseur doit penser d’une part à transmettre ce qu’il souhaite et de l’autre à la personne destinatrice.

Base

Initialement sur la face cachée de la Lune à proximité de la Base Lunaire, le centre de maintenance des Omégas a été déplacé et enterré sur Mars, à cause de la prolifération des programmes spatiaux lunaires.
Les Omégas y séjournent un mois, une fois tous les 400 jours, à tour de rôle, offrant ainsi des occasions de repos et de changement des équipages.