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Enfin pour terminer, cette barre qui repose sur deux crochets sert de "frein à main".

 

 

 

 

 

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 Le terme moderne de "suspension" est de nos jours inapproprié pour désigner les suspensions de nos voitures.

En effet, nos voitures modernes ne sont pas "suspendues" mais les caisses "reposent" sur les essieux à travers un système oléopneumatique ou à ressorts qui amortit les chocs dus aux roulements.

On comprend mieux l'usage du mot "suspension" dans le langage de notre époque. Il vient des mots latins "suspendeo" et "suspensio" qui désignaient ce système d'amortissements des chocs.

Il devait être efficace puisque Cicéron dans une lettre à Atticus, lui expliquait la dicter à son secrétaire dans sa voiture lors de son voyage (note 1) et que l'empereur Claude jouait aux dés pendant ses voyages (note 2)

Le schéma ci-contre montre le système latin de suspension des véhicules.

 Dans les années 1970, un allemand CW Röring rassembla les documents publiés à ce jour à partir des travaux de fouilles ou des trouvailles archéologiques dans le monde romain et notamment en Belgique, Allemagne, Espagne et en Bulgarie (ex Pannonie).

Il put alors se lancer dans la reconstitution, d'un véhicule romain qu'il publia en 1983. Cette reconstitution est depuis au Römisch-Germanisches Museum de Cologne (Koln) en Allemagne.

NOTE 1: Cicero, lettres à Atticus - 5,17

NOTE 2: Suetone, Vie de Claude - 33,5

Quelques liens:

Romain Traction System (en anglais)

Creative Automotive Research & Development (en français)

La suspension des voitures: une invention diffusée en Hispanie romaine

Tête de palmipède trouvée à Namur (Belgique)

 

 

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