Sortir du topo

Malivéa

Un petit topo simplifié pour les Nuls au sujet de Malivéa.

Malivéa est l'appellation donnée à l'intelligence artificielle des Glors. Elle équipe les bases et les véhicules des Compagnons terriens.
Un peu d'étymologie :
Ce nom est une transcription française de M'A'Lia dont l'origine remonte à la plus haute antiquité de Glor.
La traduction reste incertaine. Si le M' pour Mrido — la ville ou la cité — et le A' désignant l'immatériel peuvent être tenus pour acquis, le mot Lia était considéré en très ancien Glor comme signifiant la connaissance et n'est plus usité de nos jours.
Malivéa est du genre masculin au sens d'un ordinateur et féminin par sa voix de femme.

Un peu de technique :

Rappelons, afin de pouvoir comparer, que l'informatique terrienne est binaire et électrique. Les associations de 0 (pas de courant) et de 1 (présence de courant) donnent des nombres binaires convertibles en hexadécimal (Base 16) ou décimal (Base 10). Les instructions sont traitées et véhiculées par un courant électrique qui se propage à la vitesse de 273 000 km/s dans du cuivre.

L'informatique des Glors est trinaire, quantique et neuronale.
Un système trinaire (ou ternaire) est composé de -1, 0 et +1 soit polarité inversée, pas de polarité, polarité positive. Les possibilités de codage sont presque triplées.

Quantique :

Pour une meilleure compréhension, prenons un exemple de la vie courante. Lorsque vous montez une côte en vélo, une force vous pousse en avant. Représentez-la par une flèche (un vecteur). En même temps, la pesanteur vous attire vers le sol. Représentez-la par une autre flèche verticale et vers le bas. Vous dessinez ainsi un parallélogramme dont la diagonale symbolise la puissance que vous devez fournir pour monter. Plus la pente est dirigée vers le haut et plus longue est la diagonale.
Revenons à l'informatique. Chez les Terriens, votre ordinateur combine les 0 et les 1. Les Glors conservent ce 0 et ce 1, mais les transforment en vecteurs — plus exactement, en vecteurs d'état, mais simplifions. On va visualiser cela.
D'un point O, tracez une flèche horizontale puis une flèche verticale. Dans l'angle de 90° ainsi formé, il existe, à partir de ce point O, un nombre limité de vecteurs dans l'ensemble des nombres entiers et une infinité dans celui des réels sans parler des nombres complexes. Les différentes valeurs utilisées pour les instructions aux processeurs sont multipliées par plus d'un million.

Diagramme quantique
Diagramme quantique

Transmission neuronale :

Les ordinateurs Glors transmettent les codes en utilisant un réseau de synapses de neurones. La vitesse de l'influx nerveux humain est de 100 m/s. L'influx nerveux créé dans un Malivéa est un millier de fois plus rapide. Les processeurs sont composés de synapses comme les circuits et sont donc exonérés de la limite terrienne du dégagement de chaleur.

Les ordinateurs Malivéa ont une taille double à triple d'un cerveau humain, stockage des données compris. Leur capacité est de 10 puissance 24 soit mille milliards de mille milliards d'octets terriens, soit un téra de téraoctets.

Simple, non ?
Si un physicien quantique passait par là, pitié, pas le fouet.
J'ai vulgarisé un max l'explication de K'Mem Nor.